Dermatologie chirurgicale

Les cancers de la peau sont les plus fréquents de tous les cancers. Il en existe plusieurs types, la plupart d’entre eux peuvent être évités ou détectés à un stade précoce et peuvent être traités avec succès.

 

Au stade précoce, les cancers de la peau sont des tumeurs anormales mais relativement inoffensives. Les principales premières anomalies sont visibles et concernent la surface et la couleur de la peau. Ainsi, il existe plusieurs types de cancers de la peau :

 

Les carcinomes

Ils comprennent :

 

 

Les carcinomes non mélanocytaires sont les plus fréquents des cancers de la peau. Ce sont également les cancers les plus fréquents au monde. Cependant leur incidence varie considérablement avec les taux les plus élevés en Australie.

 

L'exposition aux rayons UV, de source naturelle (soleil) ou artificielle (cabines de bronzage) en est la cause principale.

Les mélanomes

Le mélanome est le type de cancer de la peau le moins commun mais le plus dangereux, car il est susceptible de se propager dans le corps. Il survient à tout âge et peut toucher les personnes jeunes.

 

Il occupe le 19e rang des cancers les plus fréquents dans le monde avec 200.000 nouveaux cas chaque année, dont environ 11.000 nouveaux cas en France.

 

Le signe le plus commun du mélanome est l’apparition d’un grain de beauté anormal ou d’un changement dans un grain de beauté existant. Le mélanome survient lorsque les cellules pigmentaires de la peau commencent à se développer anormalement. On pense que l’exposition aux rayons UV peut être, en partie, responsable de leur développement.


Le soleil émet différents types de rayons UV, mais ce sont surtout les rayons UV A et les rayons UV B qui atteignent la surface de la terre. Les UV A pénètrent la peau assez profondément et sont à l’origine des allergies au soleil ; leur intensité est la même du lever au coucher du soleil, quelque soit la saison.

 

Les UV B, eux, s’arrêtent au niveau de l’épiderme. Ils sont responsables des coups de soleil. Leur intensité varie en fonction de plusieurs paramètres.

 

A plus long terme, ces deux types de rayons UV provoquent un vieillissement prématuré de la peau, des cataractes et entrainent la survenue de certains cancers de la peau. D’ou l’intérêt de consulter un professionnel de la santé régulièrement afin de permettre la prise en charge précoce de toute anomalie de la peau.

Le traitement au laser

L'exérèse de ces lésions est souvent réalisée au laser. Le Docteur Gauch est équipée au cabinet d'un laser Co2 30 Watts de DEKA. Ce laser permet la vaporisations de lésions bénignes grâce à une pièce à main chirurgicale.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Chirurgie dermatologique à Cannes | Dr Gauch dermatologue