Les peelings

Le peeling est une des plus anciennes techniques esthétiques utilisée. Les peelings utilisés en dermatologie esthétique compte tenu de leurs pouvoirs de régénération cutanée et de réparation de nombreux troubles pathologiques et esthétiques.

Présentation

Le peeling dermatologique a pour but d’exfolier les couches supérieures de la peau du visage (et parfois du décolleté), afin que cette dernière se régénère plus rapidement. Lors d’un peeling, il est appliqué une préparation acide sur la peau afin de l’EXFOLIER. Cette élimination des cellules superficielles va permettre de stimuler la production de COLLAGÈNE.

 

Au fur et à mesure des semaines, après un peeling, votre peau va devenir plus souple, plus lisse, plus tonique.


- Avant chaque séance de peeling, je prescris une crème à appliquer pour préparer la peau.
- Après chaque séance, il faut patienter quelques jours avant que la peau, devenue rosée, ne retrouve sa couleur normale. Il convient de protéger la peau du soleil, en évitant de s’exposer et appliquer une crème très haute protection lors de chaque sortie.

 

Il existe TROIS GRANDS TYPES DE PEELINGS DERMATOLOGIQUES : les peelings superficiels, moyens ou profonds.

 

Ces niveaux correspondent à la durée d’application du produit et à ses caractéristiques chimiques, donc à la profondeur d’exfoliation. Plus l’exfoliation est importante, plus la peau récupère lentement.

1) Le peeling superficiel

Il s’agit d’un acide de fruits non allergisant qui est bien toléré. La peau pèle très légèrement et elle est plus rosée durant le traitement. La séance en elle même dure 15 minutes ; elle est reproductible au bout de 15 jours. Il faut compter 4 à 5 séances pour un bon résultat.

 

Ce peeling superficiel est utilisé pour combattre les effets du vieillissement, notamment les rides fines débutantes et les taches brunes, pour retrouver un teint unifié.

 

Il se combine aisément à d’autres pratiques esthétiques, en respectant une chronologie.

 

Il est également un bon traitement de l’acné, passé le stade inflammatoire ; il est utile pour effacer les petites cicatrices, affiner les pores et éclaircir le teint.

2) Le peeling moyen

Le peeling moyen permet de lutter contre les cicatrices profondes d’acné et les stigmates du vieillissement, en particulier les taches dues au soleil.

 

Un produit acide est appliqué sur la peau, permettant de l’exfolier. Plusieurs produits peuvent être utilisés mais le TCA (acide trichloracétique) est le plus employé.

Le TCA est appliqué par zones et par couches successives.

 

La séance dure 20 minutes.

 

Une sensation d’échauffement, parfois intense est possible. En sortant de la séance, une vie sociale est à peu près normale, mais la desquamation est inévitable ; la peau se renouvelle et le visage va peler durant 3 à 7 jours.

 

Une fois la cicatrisation effectuée, l’utilisation d’une protection solaire est indispensable pendant plusieurs mois.

Le peeling chimique profond

Il représente une des méthodes les plus efficaces pour traiter les rides profondes et les tâches liées au vieillissement de la peau .

C’est le peeling le plus profond qui existe, agissant jusqu’au derme profond.

 

Il est réservé aux personnes ayant le teint clair, pour éviter qu’à la suite du peeling, le visage ne soit marqué de zones plus ou moins colorées. La peau est entièrement renouvelée, comme neuve.

 

Le processus de cicatrisation est long. Ce peeling ne nécessite qu’une seule séance, mais se fait sous anesthésie locale car il est douloureux.

Il est considéré comme un acte chirurgical.

 

Sa durée est d’environ 1 heure et le patient doit garder un masque pendant une journée.

L’éviction sociale est d’au moins deux semaines.

 

Il peut comporter des effets secondaires tels une cicatrisation compliquée, contrairement aux peelings précédents.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Peeling à Cannes - Docteur Chantal Gauch dermatologue